L’ENGAGEMENT DANS LA CITÉ
Mon expérience en institutions et dans les écoles m'apporte une connaissance appliquée des pathologies mentales, des configurations familiales, des handicaps, des troubles, des relations conflictuelles, des difficultés des jeunes en milieu scolaire, et de ceux qui les entourent, famille et corps éducatif. Cette double pratique (en institutions et en libéral) est indispensable à mes yeux.
LA SUPERVISION
Analysée, je fais toujours l'objet d'une supervision en tant qu’analyste. Outre la validation de ma profession, la supervision est fondamentale car permet d'exercer le métier d’analyste dans un cadre rigoureux et protecteur, d'explorer et de valider les stratégies thérapeutiques.
LA RECHERCHE
J’ai participé à l'Unité de Formation et de Recherche de Psychologie de Toulouse -Jean Jaurès au département Psychopathologie Clinique et Psychanalyse et à l'Unité de Formation et de Recherche Art et Sciences Humaines de Tours au département Sciences de l'Education et de la formation - chrono biologie chrono psychologie - auprès du professeur émérite en psychologie François Testu (université de Tours), président de l'Observatoire des Rythmes et des Temps de vie des Enfants et des Jeunes (ORTEJ).
Je participe au travail d’Espace Analytique.
LES TRAVAUX ET COMMUNICATIONS
8 mars 2025. Module : lecture des texte Freudiens 2024-2025. Espace Études Espace Analytique Paris Enseignements.
16 juin 2024. A la rencontre de la crainte de l’effondrement “Colloque l’Unheimlich” Espace analytique Paris.
9 mars 2024. Module : lecture des textes freudiens 2023-2024. Espace Études Espace Analytique Paris Enseignements.
14 septembre 2019. Un “objet” crucial dans la clinique de Winnicott. Séminaire : “Variations de l’objet chez Donald Winnicott” Espace Analytique Paris
4 septembre 2006. Soutenance Grade de Master 2 Science de l’homme et de la société. Mention : Ingénierie de la Formation. Gestion et psychologie des temps éducatifs. Université de Tours.